Dans un récent développement majeur, Générale Ressorts a rejoint le programme Swiss Triple Impact (STI) lancé par B Lab Suisse. Cette initiative novatrice met les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies au cœur de sa démarche, permettant aux entreprises suisses d’évaluer et d’améliorer leur impact social et environnemental.

Et comme pour d’autres sociétés du Groupe Acrotec, le programme STI a permis à Générale Ressorts d’identifier les ODD les plus pertinents pour son entreprise et de mettre en place un plan d’action concret pour les atteindre. Cette démarche a été soumise à une évaluation minutieuse par B Lab Suisse, garantissant ainsi l’impact et la pertinence des initiatives de l’entreprise.

Générale Ressorts, image web visuel swiss triple impact engagements

Quatre engagements clés ont été pris par Générale Ressorts pour contribuer à un avenir plus durable:

Engagement 1 : Réduction de l’empreinte carbone

D’ici 2030, l’entreprise s’est fixé un objectif ambitieux de réduire de 77 % l’empreinte carbone de sa matière principale en intégrant un alliage innovant à plus de 80 % en volume, par rapport à son utilisation à hauteur de 6,4 % en 2023. Cet engagement s’inscrit dans les ODD 12 et 13 des Nations Unies, démontrant son engagement envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de l’environnement.

Engagement 2 : Achats responsables

D’ici 2026, Générale Ressorts vise à ce que 80 % de ses fournisseurs principaux en volume répondent à des critères d’achats responsables et signent sa charte Relation Fournisseurs, par rapport à aucun en 2023. Cette initiative contribuera à une chaîne d’approvisionnement plus éthique et responsable, en adéquation avec les ODD 12 et 8.

Engagement 3 : Bien-être des employés

L’entreprise a annoncé son engagement envers le bien-être de ses employés en visant à réduire la pénibilité ergonomique de 10 % par an, d’ici 2027, par rapport à 2023. Cette démarche renforce son engagement envers la santé et le bien-être de ses collaborateurs, tout en contribuant aux ODD 3 et 8 des Nations Unies.

De plus Générale Ressorts s’est récemment distingué par son engagement exceptionnel en matière d’innovation, de développement du potentiel de chacun, de confiance, ou encore de valeur, en obtenant une reconnaissance notable de Great Place To Work (GPTW).

Engagement 4 : Gestion responsable de l’eau

D’ici 2024, Générale Ressorts s’engage à réduire sa consommation d’eau potable de 90 % en volume, par rapport à 2021, en accord avec les ODD 12 et 6.

Ces engagements ESG sont une démonstration de la profonde volonté de Générale Ressorts de construire un avenir plus durable, où les entreprises assument leur responsabilité en contribuant activement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.