Calculation du ressort

Calculation du ressort

Simulation & Matière


Simulation

La phase de simulation est la première étape nécessaire pour définir la géométrie du ressort, selon les exigences de couple, réserve de marche et tenue en fatigue souhaitées.

Les résultats sont partagés avec le client et optimisés avant la fabrication pour produire uniquement le ressort idéal.

Pour simplifier les demandes de ses clients, Générale Ressorts mets à disposition le formulaire à télécharger ci-dessous :

Formulaire – Projet ( .xls )

Celui-ci facilite la transmission des données techniques pour évaluer la faisabilité du ressort et démarrer la demande d’offre de tous nouveaux développements.

Vous pouvez envoyer ce formulaire dûment rempli à notre référent technique. Cette demande est gratuite et sans engagement.

Le résultat de la simulation résume les données clés du dimensionnement du ressort :

  • Couple à M0 heures et M24 heures
  • Nombre de tours de développement
  • Géométrie du ressort
  • Résistance à la fatigue
  • Courbe de décharge

Nivaflex

Les performances de nos ressorts de barillet sont fortement liées aux matières que nous utilisons. Les NIVAFLEX® 45/18, 45/5 et le Nivaflex Plus® sont des alliages multiphasés à base CoNiCr. Les propriétés mécaniques peuvent être améliorées par le durcissement par précipitation. En ajoutant du béryllium, la variante NIVAFLEX® 45/5 atteint des valeurs de résistance et de dureté encore plus élevées. De plus, une excellente résistance à la corrosion et le comportement non magnétique font du NIVAFLEX® un alliage unique.

Le Nivaflex Plus est basé sur une meilleure maitrise de l’homogénéité de l’alliage et un taux d’impuretés réduit. Ses avantages sont la meilleure tenue à la fatigue et la possibilité d’atteindre des plus hautes limites de déformation.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques correspondantes ici :


Bioflex

Le BIOFLEX® est un alliage multiphasé sans cobalt, sans nickel et sans béryllium. Il est donc parfaitement conforme aux différentes normes internationales, tel que REACH. Ses propriétés mécaniques peuvent être améliorées par un durcissement par précipitation. Son excellente résistance à la corrosion, le comportement amagnétique ainsi que son extrême ductilité lié à sa haute résistance font du BIOFLEX® un alliage ultra performant.

L’utilisation du BIOFLEX® dans le domaine horloger a fait l’objet de dépôt de plusieurs brevets par Générale Ressorts. Son application en tant que ressort de barillet permet une diminution de la perte d’amplitude entre 0 h et 24 h et donc l’augmentation de la stabilité chronométrique, grâce au module d’élasticité réduit par rapport au Nivaflex. En plus, la résistance à la déformation élevée garantie des résultats excellents en termes de tenue à la fatigue.

Pour plus de renseignements techniques, contactez notre référent technique.