Générale Ressorts franchit une nouvelle étape décisive dans la modernisation durable du mouvement horloger avec la création d’un barillet sans plomb.

Le principal avantage de cette création est une indispensable mise en conformité aux nouvelles réglementations de la norme européenne REACH. En éliminant le plomb de la composition du barillet, les fabricants de montres peuvent garantir la sécurité des utilisateurs et améliorer leur empreinte écologique.

La création de ce barillet sans plomb a impliqué des recherches approfondies et des tests rigoureux pour sélectionner les nuances d’alliage les plus adaptées. Cela a également nécessité l’adaptation des machines, des outils de décolletage et des processus pour travailler avec ces nouveaux matériaux, tout en garantissant la qualité et la durabilité des composants sans plomb. L’optimisation des sous-couches des traitements galvaniques a été incluse pour garantir une adhérence optimale, un aspect esthétique de haute qualité et une protection optimale contre la corrosion.

Grâce aux synergies avec les sociétés du Groupe Acrotec, Générale Ressorts a réussi à produire des barillets sans plomb à grande échelle et non plus seulement en petites séries. Ces efforts considérables ont été réalisés au cours des trois dernières années, démontrant ainsi notre capacité à innover tout en respectant des normes strictes de qualité et de durabilité.

Avec l’ajout du ressort en Bioflex, un acier austénitique nitruré révolutionnaire, Générale Ressorts parvient à concevoir un barillet complet, durable et sans plomb. Le Bioflex permet également de supprimer le béryllium, un autre élément ciblé par la norme REACH, contenu dans l’alliage des ressorts actuels. Cela constitue une avancée majeure pour l’industrie horlogère, offrant des produits à la fois plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.